La Coopérative d’Initiative Jeunes Entrepreneurs est destinée à un public de 16 à 30 ans ou à toute personne souhaitant s’insérer professionnellement par le travail indépendant.
Exemple de situation :
Les porteurs de projet sont recrutés sur leur motivation, leur envie et leur détermination à entreprendre !
La CIJE offre un cadre fédérateur qui permet à ses bénéficiaires de fonctionner en groupe ou en individuel autour du développement de leurs projets dans un cadre sécurisé, formateur et adapté permettant :
Concrètement, la Coopérative d’Initiative Jeunes offre :
Une fois la phase de test réalisée et validée, les bénéficiaires peuvent :
Soit voler de leurs propres ailes et créer leur entreprise. Ils récupèrent alors ce qu’ils ont généré pendant la phase de test (Chiffre d’Affaires déduction faite des achats et des charges) ce qui leur permet de disposer d’un capital de départ.
Soit rester dans la coopérative en tant qu’entrepreneurs salariés avec un Contrat Entrepreneur Salarié Associé (CESA). Ils bénéficient du statut de salarié de la coopérative et de la couverture sociale correspondante. Au bout de 3 années de présence, ils peuvent devenir associés de la coopérative. Ils bénéficient toujours d’un accompagnement technique et de services mutualisés : comptabilité/gestion, facturation, communication, assurance professionnelle, etc.