Bilan de compétences

En plus de sa formation certifiante, la Coopérative d’Initiative Jeunes Entrepreneurs propose des bilans de compétences pour toute personne souhaitant faire un point sur son parcours professionnel, analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations.

 

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun (salariés des secteurs public ou privé, demandeurs d’emploi,…), sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, de :

  • Faire le point sur sa vie professionnelle ;
  • Analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations ;
  • Organiser ses priorités professionnelles ;
  • Définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience ;
  • Valoriser ses ressources professionnelles en vue de la négociation d’un emploi, d’une formation ou d’une évolution de carrière.

Réalisé dans le cadre d’un projet entrepreneurial, il permet au futur entrepreneur de challenger ses compétences en regards des exigences de son projet.

 

Les bilans de compétences peuvent être réalisés à partir du compte personnel de formation du demandeur, mais ce n’est pas une obligation.

Concernant le salarié, il peut faire l’objet d’une convention tripartite signée par l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.

Le bilan de compétences fait l’objet d’une convention qui précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

 

Le bénéficiaire dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

 

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

 

La durée maximale du bilan est de 24h, s’étalant en générale sur plusieurs semaines. Ses trois phases majeures sont :

 

Une analyse préliminaire ayant pour objet l’analyse de la demande, des besoins, le choix du format le plus adapté et des modalités de déroulement ;

  • Une analyse préliminaire ayant pour objet l’analyse de la demande, des besoins, le choix du format le plus adapté et des modalités de déroulement ;
  • Une phase d’investigation offrant au bénéficiaire la construction de son projet professionnel, la vérification de sa pertinence, l’élaboration d’alternatives ;
  • Une phase de conclusion via des entretiens personnalisés permettant l’appropriation des résultats, le recensement des conditions nécessaires pour réaliser le projet et l’élaboration d’un plan des étapes pour y accéder (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan).

 

Une fois obtenus, les résultats du bilan sous forme de synthèse sont communiqués au demandeur et à lui seul.

 

Tarif : 2000 euros.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter le portail du bilan de compétences.

 

Nos engagements déontologiques et respect des règles applicables
La Coopérative d’Initiative Jeunes Entrepreneur.e.s respecte les engagements déontologiques prévus à l’article L.6313-4 du code du travail :
– Le bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du bénéficiaire ;
– Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet ;
– Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire ;
– Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
– Elle s’engage à réaliser des bilans de compétences dans le respect de la loi qui le régit, par application des décrets R.6322-32 à 60 et R.6313-4 à R6313-8 du Code du Travail
Consultez notre charte de déontologie

Nombre de bénéficiaires en début d’accompagnement

2

Nombre de bénéficiaires en fin d’accompagnement

1

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois

100%

(1 entretien réalisé)

Nature et nombre d’enquêtes terrain réalisées
par les bénéficiaire pour valider leur projet

1