15 Avr Cultura Universalis
Cultura Universalis : enhancing intercultural competence through art
La mondialisation a entraîné un accroissement des contacts entre les différentes cultures. L’Europe elle-même représente un espace de grande diversité culturelle.
Cependant, les données montrent qu’il existe un manque général de compétences interculturelles (CI) et de prosocialité, tant dans les programmes d’enseignement nationaux que dans la population générale. Ce constat est confirmé de manière éclatante par la tension sociale générale autour des questions d’immigration et d’inclusion sociale. Comme la recherche le confirme, les compétences interculturelles et la prosocialité doivent être développées dès le plus jeune âge. C’est pourquoi notre principal groupe cible est celui des élèves de 7 à 14 ans, afin de leur fournir des compétences culturelles nécessaires et les inviter à s’ouvrir aux autres cultures.
En outre, le caractère et le potentiel des enfants sont encore en cours de développement, de sorte que leur réceptivité à différents stimuli est plus large. Ils grandissent dans un monde globalisé et sont préparés à un environnement, des emplois et des technologies qui sont encore en cours de formation ou qui n’existent même pas encore. À mesure que la discrimination et la xénophobie augmentent, ils reçoivent des signaux contradictoires et nuisibles qui deviennent des facteurs inhibiteurs de leur développement.
Dans ce contexte, les arts et la culture servent de multiplicateurs pour atteindre nos objectifs et de moyens pour garantir l’attention des enfants.
Le projet Cultura Universalis – enhancing intercultural competence through art vise à développer et à tester une série d’ateliers d’activités créatives basées sur la culture et un jeu interactif en ligne pour améliorer les compétences interculturelles et l’attitude prosociale chez les enfants âgés de 7 à 14 ans à travers l’art.
Objectifs :
L’objectif principal de ce projet est de développer une collection d’ateliers d’activités créatives basées sur la culture et un jeu interactif en ligne pour améliorer la compétence interculturelle par l’art chez les élèves de 7 à 14 ans.
Combiner l’art, la culture et la gamification avec les compétences personnelles et les compétences prosociales pour sensibiliser et développer les compétences interculturelles des jeunes.
Fournir aux professeurs des outils leur permettant de développer les compétences interculturelles de leurs élèves.
Résultats attendus :
Un programme de formation pour l’amélioration de la compétence interculturelle par l’art, afin de sensibiliser les élèves à la diversité culturelle et à un meilleur comportement envers les personnes de cultures différentes, ainsi que des connaissances supplémentaires sur les méthodes didactiques pour améliorer la compétence interculturelle.
Un jeu interactif permettant de tester les connaissances acquises au cours du programme de formation et, en outre, d’enseigner/tester les attitudes, les croyances et d’améliorer les compétences prosociales des élèves à l’égard de leurs pairs ayant des caractéristiques, des origines et des convictions religieuses différentes.
Un manuel numérique pour les enfants et un compagnon numérique pour les enseignants visant à fournir des conseils avant le jeu, à les aider pendant le jeu et à inclure des activités créatives supplémentaires pour améliorer la compétence interculturelle.
Partenaires :
Disclaimer :
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.