Dream

Dream

 

 

 

 

 

 

DREAM : Digital Resilience for European Microenterprises

DREAM répond à la nécessité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) d’adapter leurs activités au paysage numérique. La théorie de l’évolution de Charles Darwin, qui favorise les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement, est utilisée comme une analogie pour illustrer le rôle crucial de l’adaptation aux technologies numériques dans la garantie de la survie des entreprises. En essence, seules les entreprises capables de s’adapter efficacement à l’environnement numérique ont des chances de prospérer dans le monde des affaires moderne.

Des rapports et des études clés mettent en évidence cette urgence. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les capacités variables des entreprises à devenir numériques, affectant leur résilience et leur compétitivité. Pour relever ces défis, il est appelé à investir dans le renforcement des compétences numériques et dans la recherche et le développement dans les plans de relance.

La transformation numérique est un renforcement de la résilience, selon l’étude Digital Europe, et les MPME en retard dans cette transformation peuvent aggraver les inégalités, comme le suggère le rapport de l’OCDE.

En essence, les MPME et les apprenants en éducation et formation professionnelles (EFP) doivent adopter la numérisation pour la compétitivité et la croissance. Le projet DREAM est présenté comme une solution, aidant les organisations à s’adapter à l’entrepreneuriat numérique et à renforcer leur résilience dans un monde post-pandémique.

Objectifs :

Le projet vise à :

  • Aborder la transformation numérique en développant la préparation numérique, la résilience et la capacité, renforçant la capacité des fournisseurs d’EFP à fournir une formation de haute qualité.
  • Accroître la flexibilité des opportunités en EFP et adapter la formation professionnelle aux besoins du marché du travail en développant un contenu numérique pouvant être dispensé via une ressource éducative en ligne sur mesure, avec des outils de formation numérique pratiques et faciles à utiliser, ciblés sur les microentreprises, s’attaquant ainsi à l’impact de la crise du COVID-19 sur la catégorie d’entreprises la plus touchée en Europe.
  • Réseau et construire un partenariat rassemblant divers éléments de l’EFP, du numérique et de l’entrepreneuriat en incluant des partenaires représentant l’EFP (formelle et non formelle), les MPME, les compétences en TIC et l’expertise numérique, ainsi que le tiers secteur (ONG) et le système de facilitation de l’entrepreneuriat, renforçant ainsi les valeurs communes, l’engagement civique et la participation.
  • Nos produits sont conçus numériquement et mis à jour pour relever les défis du COVID-19 à la fois pour les fournisseurs et les utilisateurs de l’EFP spécialisée dans le domaine de la compétitivité des MPME.

Cibles

DREAM offre des avantages directs et indirects à un large éventail de participants et parties prenantes des microentreprises, des petites et moyennes entreprises et des écosystèmes de l’EFP. Le partenariat DREAM a identifié les catégories cibles suivantes :

  • Propriétaires et personnel des micro et petites entreprises de l’UE.
  • Le système de soutien entrepreneurial formel/non formel.
  • Les partenaires associés.
  • Associations du tiers secteur, groupes d’intérêt.
  • Opérateurs de l’EFP, Administrateurs publics et institutions sur 3 niveaux :
    • Local/Régional
    • National
    • UE

Résultats

DREAM fournira les résultats suivants :

  • Un rapport relatif à la cartographie et à l’inventaire des défis de l’entrepreneuriat numérique pour les MPME dans tous les pays partenaires.
  • Une trousse DREAM pour la résilience des micro et PME dans un cadre opérationnel post-COVID, qui sera testée avec au moins 120 étudiants.
  • Un laboratoire numérique DREAM, une plateforme gratuite et entièrement accessible disponible en 6 versions linguistiques, qui sera développée de manière simple et utilisable, et adaptée aux besoins des utilisateurs (groupes cibles : microentreprises, opérateurs de l’EFP, décideurs politiques). Elle contiendra tous les modules de formation développés par le consortium DREAM et délivrera des certifications.

Partenaires :

 

Disclaimer :
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.