Entreprise

  • Contribue à l’insertion professionnelle du jeune en formation,
  • Favorise la transmission des compétences et l’accompagnement de l’apprenti par le maitre d’apprentissage,
  • Donne les moyens nécessaires à la réussite de la formation pratique dans l’entreprise.

Le Maitre d’Apprentissage

 

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti sera automatiquement suivi dans ses activités par un tuteur, nommé « Maître d’Apprentissage ». Il est désigné comme étant le responsable de la formation de l’apprenti, un référent l’encadrant dans ses activités quotidiennes à l’aide du livret d’apprentissage fourni par le CFA.

Le maitre d’apprentissage doit pendant toute la durée du contrat, donner la possibilité à son apprenti de développer ses propres capacités professionnelles. Il doit connaître l’environnement réglementaire du contrat d’apprentissage et appréhender parfaitement sa fonction professionnelle de formateur.

 

Les conditions pour être maitre d’apprentissage :

  • Être salarié de l’entreprise,
  • Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
    ou justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti et être d’un niveau au moins équivalent.

 

Les missions du Maitre d’apprentissage

  • Accueillir l’apprenti dans l’entreprise,
  • Avertir l’apprenti de l’ensemble des règles et usages internes à l’entreprise,
  • Guider l’apprenti dans la découverte du métier,
  • Organiser le poste et le bon déroulement du travail de l’apprenti,
  • Suivi du parcours de formation de l’apprenti, de l’acquisition des compétences professionnelles et des résultats obtenus,

[Source : www.travail.gouv.fr ]

L’apprentissage est aujourd’hui une opportunité de former un jeune aux méthodes de travail, au fonctionnement interne ainsi qu’a la culture de l’entreprise.

Toutes les entreprises du secteur privé peuvent signer des contrats d’apprentissage et accueillir des apprentis. Le code du Travail permet de débuter un contrat 3 mois avant la date du début de la formation et jusque 3 mois après le début de celui-ci.

 

Cependant, une condition doit être respectée :

Organiser l’apprentissage de manière constructive. Tous les éléments mis en place pour le bon déroulement de la formation de l’apprenti (équipements, techniques de travail, hygiène et sécurité, compétences du maître d’apprentissage) doivent être adaptés au mieux pour l’entrée en formation de l’apprenti.

 

Embaucher un apprenti, devient un avantage favorable à ne pas négliger :

  • Il s’agit d’une aide supplémentaire pour répondre aux besoins et attentes de l’entreprise,
  • Il peut devenir un futur collaborateur parfaitement opérationnel et disponible,
  • Il devient une personne de confiance,
  • Il existe des possibilités d’aides à l’embauche (exonération de charges sociales, primes régionales…).

Les aides à l’embauche

 

Les aides destinées aux entreprises embauchant des apprentis permettent à l’employeur des exonérations de cotisations sociales, à un crédit d’impôt et des aides financières.

 

 

Aide pour l’embauche d’un travailleur handicapé

L’employeur et le salarié handicapé peuvent demander une aide de financement à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) .
Cette demande s’effectue dans les 3 mois suivant l’embauche.

 

 

Aide unique aux employeurs d’apprentis

Une aide d’un montant de 6 000 € est versée à toutes les entreprises, pour les contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.

 

Exonération de cotisations sociales

Pour toutes les entreprises, durant toute la durée du contrat, l’employeur est exonéré des charges sociales à Exonération partielle ou totale des cotisations patronales et salariales, légales et conventionnelles selon la taille de l’entreprise, sauf :

 

  • de la cotisation patronale d’accidents du travail et maladie professionnelle,
  • certaines cotisations prévues par des conventions collectives,
  • La CSG et la CRDS ne sont pas dues par l’apprenti.